Chariot de lavage – Quel chariot lavage pour votre magasin et quels produits d’entretiens utiliser ?

Qu’est-ce qu’un chariot de lavage?

Un chariot de lavage est un outil qui se déplace facilement et qui regroupe l’ensemble des accessoires et produits d’entretien indispensables aux agents de nettoyage. Monté sur roues, le chariot de lavage peut être de différentes formes, pour s’adapter à tout type de locaux et d’entretien.

Les chariots de lavage traditionnels sont généralement équipés de deux seaux rempli d’eau, l’un avec du produit pour nettoyer, l’autre avec une eau claire pour rincer. Les chariots avec couvercles permettent de récupérer du linge dans les hôtels ou les hôpitaux par exemple.

Les chariots de lavages disposent généralement de crochets pour accrocher des sacs et des balais, et de plusieurs étagères ou compartiments pour ranger les produits d’entretien.

Comment bien choisir un chariot de lavage ?

Un chariot de lavage permet aux agents d’entretien d’être rapides et efficaces, tout pendant que ce dernier est adapté aux utilisations spécifiques de chaque partie à nettoyer. Ainsi, l’effet rapide souhaité se retrouve, inversement, être un inconvénient, si le chariot ne correspond pas aux besoins de son utilisateur.

Vous devez prendre en compte la surface du local ou du bâtiment à entretenir (distance à parcourir, étages, largeur des couloirs et des portes..) pour choisir un chariot de lavage adapté, et pas forcément le plus important de la gamme.

Le prix d’un chariot de lavage est très aléatoire, les premiers modèles n’excédant pas quelques dizaines d’euros, là où les modèles les plus complets (carénés, avec couvercle…) peuvent, quant à eux, avoisiner le millier d’euros.

Quels produits d’entretien utiliser?

Les basiques du nettoyage doivent être constamment présents sur le chariot de nettoyage, et en quantité suffisante. Produits pour les sols et multi-surfaces, chiffons, éponges et lavettes doivent impérativement être à disposition des agents d’entretien.

En fonction de la surface à nettoyer, le chariot de lavage peut inclure différents types de balais, et de sacs, qu’ils soient en plastique ou en toile. Petit détail à ne pas négliger : une bombe désodorisante est un atout supplémentaire pour finaliser un nettoyage de local avant d’en fermer la porte.

L’avis des agents d’entretien utilisant quotidiennement le chariot de lavage est à prendre en compte dans le choix de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *