Poubelle tri sélectif – Comment organiser le tri dans l’entreprise

Dans une entreprise, tout comme dans le quotidien domestique, les déchets doivent faire l’objet d’un tri sélectif. Si les déchets ne sont pas les mêmes, ce sont des habitudes qui doivent répondre à des normes et à des procédures précises.

1) Les produits destinés à être recyclés

En fonction de l’activité de l’entreprise, les déchets de type papier, carton et plastique doivent être placés dans des bennes spécifiques et sont destinées au recyclage. A l’heure de l’écologie et du plus grand respect de l’environnement, le tri est devenue une pratique fondamentale que ce soit dans le milieu professionnel ou domestique.

Si vous ne disposez pas encore de ces bennes, faites votre demande auprès de la commune de rattachement qui est tenue de vous fournir les dispositifs prévus à cet effet. Il en convient de la responsabilité de chaque employé de bien respecter cette procédure : n’hésitez pas à les sensibiliser sur cette pratique et informez les au maximum sur le bien fondé du tri des déchets.

En ce qui concerne les cartouches d’encre des copieurs et des imprimantes, vous pouvez les rendre à votre prestataire qui s’occupera de leur recyclage, ou les collecter et les acheminer à la déchetterie de votre commune.

2) Identifier le volume de déchets dégagé par votre entreprise

Avant de prendre en considération le tri des déchets de votre entreprise, il est nécessaire d’identifier le volume exact que vous aurez à traiter. Pour cela, examinez les commandes de fournitures comme le papier, le carton, le plastique, les cartouches d’encre ainsi que les consommables divers (gobelets de machine à café, etc.). Sur une échelle annuelle, vous aurez alors plus de visibilité pour prendre des mesures efficaces et organiser le tri durablement et efficacement.

Ensuite, déterminez les économies que vous pourriez générer sur ce tri : comment? Tout simplement en sensibilisant la masse salariale sur l’utilisation du papier, l’impression des documents et les amener à réfléchir avant d’imprimer quoi que ce soit. Cela vous permettra d’une part de faire des économies mais également de limiter les déchets et contribuer à la préservation de l’environnement.

Des sociétés proposent également leurs services dans ce domaine et peuvent vous apporter des solutions durables et pédagogiques pour recycler de manière efficace et sensibiliser vos employés. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet et pourquoi mettre en place un process de logistique pour une prise en charge totale de vos déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *