Comment utiliser son rayonnage magasin pour booster les ventes

Grandes règles pour plus de vente :

Il est très important pour un magasin de voir ses rayons structurés et ordonnés afin de permettre par cette manœuvre d’optimisation, une meilleure disposition qui invite à maximiser les ventes. Il y a effectivement un certain nombre de règles incontournables afin de booster avec efficacité ces ventes en magasin. La première est de déterminer stratégiquement les priorités des produits par rapport à leur emplacement. La deuxième est de considérer un produit par emplacement, ou dans certains cas deux, si ce dernier est complémentaire. Troisième règle importante, c’est de permettre une disposition visible des produits dans le rayonnage adéquat avec une juxtaposition logique.

L’organisation intelligente et stratégique des rayons :

Il existe deux grandes dispositions concernant l’organisation des rayons du magasin :

a) L’organisation horizontale du rayon :

L’organisation horizontale des produit dans un rayon facilite la prise en main des produits que l’on veut acheter, et permet au client d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble du rayon. Aussi, et plus particulièrement, le centre du rayon reste un emplacement stratégique. En effet, les spécialistes en marketing de vente se sont rendus compte que le client s’arrêtait souvent au milieu des rayons afin de choisir le produit qui l’intéresse, et ceci en balayant du regard tout le rayon pour s’attarder ensuite au centre. De là, il est hautement préconisé de mettre les produits que l’on voudrait voir vendu en abondance au milieu du rayon à disposition horizontale.

b) L’organisation verticale du rayon :

Quand à la disposition verticale des produits sur un rayon, il est important de prendre en compte les 4 divisions verticales qui optimiseront par la suite les ventes.

Tout en bas, il est préférable de placer les produits 1er prix afin de garder les meilleurs emplacements pour des produits plus importants. Tout à fait en haut, il est conseillé de ranger des produits légers, et si possible qui ne touchent pas des clients petits comme les enfants, les personnes âgées. Au milieu/haut, à hauteur des yeux donc, il faut favoriser les produits importants, ceux qui font gagner le plus de bénéfices. Et finalement, la partie milieu/bas, peut accueillir des articles et produits nationaux, tout aussi importants pour le bénéfice et la marge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *