Vitrine d’exposition – Comment faire de vos vitrine un avantage concurrentiel ?

Le temps moyen que met un piéton à passer devant une boutique est de 3 secondes. C’est donc le temps dont vous disposez pour attirer son regard, susciter sa curiosité et lui donner envie d’entrer.

L’aménagement de votre vitrine est par conséquent essentiel non seulement pour votre image mais également pour votre chiffre d’affaire.

Une des premières règles à respecter est que votre vitrine doit bouger, changer, être renouvelée au moins tous les 15 jours/ 1 mois. Le but est bien entendu de ne pas lasser les passants et de continuer à capter leur attention. Et, comme il faut également attirer le plus de monde possible, lorsque vous sortez pour en regarder le résultat, pensez à vous éloigner de plusieurs mètres, voire jusqu’au trottoir opposé, pour vérifier qu’elle est suffisamment attractive de partout. Essayez de ne pas surcharger votre vitrine, elle doit représenter un échantillon de ce que vous proposez, être suggestive et donnez envie en un simple coup d’œil.

Son éclairage est l’atout imparable à une vitrine réussie.

Autorisé de 7h du matin à 1h du matin, c’est la journée que vous devez lui donner le plus de puissance. Orienté naturellement vers les articles que vous souhaitez mettre en valeur, l’idéal consiste à projeter la lumière du haut vers le bas. Vous pouvez opter pour 3 styles d’éclairage : l’éclairage plein spectre qui se rapproche le plus de la lumière naturelle, peu agressif, l’éclairage LED qui consomme peu d’énergie et optimise le rendu des couleurs ou l’éclairage néon plus éblouissant donc très attractif.

Pour offrir une vitrine harmonieuse, il est généralement conseillé de privilégier maximum 3 couleurs: une première couleur pour le fond, une deuxième pour les articles et une dernière pour les accessoires.
Evitez la fadeur et la transparence en choisissant un thème pour votre vitrine : ce thème peut suivre les rythmes des saisons et des rendez-vous incontournables (Noël, la rentrée, les vacances…) ou raconter votre propre histoire, celle des produits que vous proposez. Quel que soit votre choix de thématique, n’oubliez pas de respecter les équilibres entre les articles présentés et le décor, de jouer sur les volumes et bien sûr d’exposer moins de produits mais de les changer fréquemment.

Bien que l’affichage des prix soit une obligation légale, il représente en même temps un élément important dans la présentation de votre vitrine dans la mesure où un potentiel client qui ne voit pas le prix d’un article risque de détourner rapidement les yeux. Amusez-vous alors à rendre l’étiquetage de vos articles original et en harmonie avec votre décor.

Ces quelques principes basiques associés à du matériel d’exposition bien choisi devraient être la clef d’une vitrine suffisamment attractive pour donner envie aux passants de pousser la porte de votre boutique et du coup vous donner un sérieux avantage concurrentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *